Fanorona pour Android: Centre d'aide

Par John Stracke.

English, Deutsch, Español.

La Table de Jeu

LE FANORONA est un jeu ancien qui est joué depuis 400 ans à Madagascar.

Sur la table Fanorona Android, les pions du joueur humain sont bleus, et ceux de l'Android sont verts. Une espace vide est en blanc. Alternativement, vous pouvez choisir le mode daltonien dans les paramètres (disponible dans le menu, ou via l'icône d'engrenage sur la carte), dans ce cas, des morceaux de l'humain sont de couleur blanche avec un cercle noir, et le capot sont blancs avec une croix noire, et le conseil ressemble à ceci:

Malheureusement, une fois que vous avez modifié le réglage daltonien, votre changement ne prendra effet jusqu'à ce que vous redémarrez l'application ou faites pivoter l'appareil (vous pouvez le faire pivoter l'arrière).

À première vue, la table de jeu nous fait penser aux échecs ou au jeu de dames, mais les pions de Fanorona ne sont pas pris par saut.

La table de jeu du Fanorona est composée de 45 espaces arrangées en 9 par 5, reliées par un système de carreaux, et dont plusieurs, mais pas toutes, sont traversées par des lignes diagonales. Il est à noter que toutes les espaces ne sont pas reliées en diagonal ce qui permet un stratégème important, celui de placer un pion tel qu'il serait "caché en pleine vue". L'adversaire ne peut pas s'approcher, mais le "pion" du joueur est proche si l'occasion de réagir se présente.

Chaque joueur contrôle 22 "pions". Le but du Fanorona est de capturer tous les pions de l'adversaire, ou d'arriver au point où il ne peut plus avancer.

Règles de jeu

Les pions ne peuvent avancer ni reculer que le long des lignes, et une espace à la fois.

Pour capturer les espaces de l'adversaire, les "pions" doivent se déplacer en s'avançant ou en reculant le long des lignes, afin d'arriver à une espace adjacente au pion adverse, sans enter dans cette espace. En se plaçant dans cette espace adjacente, il capture le pion qui est sur la ligne de déplacement.

Le pion ne peut se déplacer que d'une espace à la fois. Pour capturer un pion, le joueur se déplace dans une intersection adjacente libre. Si cette intersection est adjacente d'une ligne de pions adverses, le joueur qui attaque prendra forcément tous les pions qui se trouvent sur la ligne de déplacement.

Si au commencement du tour, le joueur est déjà placé dans une intersection adjacente au pion adverse, il ne peut pas avancer. Il doit reculer, et ainsi effectuer la prise du pion. En avançant, ou en reculant, il peut effectuer la prise de plusieurs pions, si ces pions adverses se trouvent sur la ligne de déplacement, mais il ne peut se déplacer que dans une direction à la fois.

Toute capture possible est obligatoire: Les joueurs déplacent à tour de rôle un pion ou plus. Tout pion capturé est enlevé du jeu. Après chaque prise, si le pion en marche peut saisir un autre pion, il n'a pas de choix; il doit le capturer, pourvu qu'il change de direction, et qu'il ne retourne pas sur ses pas dans ce même tour. Il s'agit d'une norme règle de Fanorona, mais aussi de la version 2.4, il ya une option pour permettre aux joueurs de mettre fin à leur tour début. Lors du démarrage d'un jeu, vous pouvez régler "Exiger captures continues?" à «Non», puis, après avoir fait une capture, vous pouvez soit appuyer sur la Bouton "Fin du tour" (voir à droite) ou sélectionnez "Fin du tour" dans le menu.

Le jeu est terminé quand tous les pions ont été capturés, ou quand il ne reste aucun mouvement possible.

L’interface Utilisateur

Gameplay

Le joueur humain prend toujours le premier tour. Les pièces qu’il peut jouer sont marquer d’un point d’interrogation.

On commence par toucher la pièce que l”on veut jouer, ce qui fait que les espaces où l’on peut déposer la pièce sont maintenant marquées par des points d’interrogation. Il faut toucher une d’elles pour y déposer la pièce. Dans le cas où le joueur peut capturer une espace ou par approche ou par recul, les espaces ouvertes à la capture seront marquées pas des points d’interrogation. Il faut toucher l’espace désirée pour la capturer. Les espaces par où le joueur a déjà passé dans ce tour seront marquées par des empreintes afin de rappeler au joueur qu’il ne peut pas retracer ses pas.

Si le joueur capture deux espaces avec la même pièce, la méthode ne change pas: le points d’interrogation annoncent les espaces ouvertes; on touche la pièce que l’on veut déposer; les possibilités sont marquées de points d’interrogation, etc.

Toute touche peut s’annuler. Il n’y a qu’à toucher “Undo”.

Leaderboard.

Le Leaderboard est un service qui sert pour marquer les points des joueurs. Chaque fois qu’un joueur gagne un jeu, Fanorona annonce le point. Le score représente les pièces qui restent à chaque joueur.

Pour afficher son nom, le joueur dois toucher “Paramétrage”. Il est possible qu’un nom sert à plus d’un joueur . Fanorona Digital se rappelled de chaque joueur, et illumine la ligne qui représente le joueur du moment. Le Leaderboard ne liste que les dix meilleurs scores, mais il est possible de voir tous les scores.

Le joueur peut changer de nom librement. Le Leaderboard se souviendra des jeux passés.

Le Leaderboard prévoit les risque puis-qu’il ne se sert pas du numéro de téléphone du joueur. Il lui donne un numéro aléatoire, et il s’en rappelle.

Contact

Contactez-moi

Remerciements

Merci à mon épouse, Cynthia Virtue, qui me soutient dans, bien, on trouve tout. Dans ce cas, elle a donné de bons commentaires, et de me laisser utiliser son téléphone pour tester ce jeu.

Merci aussi à mon bêta-testeurs, Dick Stracke et John O'Laughlin, pour obtenir des conseils de dernière minute important, et à ma mère, Claire Stracke, et ma tante, France Thibault, pour la traduction française. (Mes excuses pour les erreurs que j'ai mis en place après avoir travaillé à ce sujet.)

Images

Le saphir et émeraude images proviennent de deux images de l'utilisateur Flickr cliff1066, qui ont été publiées sous une licence Creative Commons BY, qui requiert une attribution, mais permet l'utilisation commerciale et les travaux dérivés. Le saphir est d'une photo de la Sapphire Logan; l'émeraude est à partir d'une photo de l'Maximilien Bague à émeraude. Un grand merci à cliff1066.

Effets sonores

La plupart des effets sonores sont tirées de la collecte clip audio gratuite sur SoundBible.com, utilisées sous la licence Creative Commons Paternité 3.0.

Il ya un déclic à chaque fois une pièce joue. Pour le joueur humain, c'est Click2, par Sebastian; pour le joueur IA, c'est la première partie de Switch, par Mike Koenig.

Lorsque le joueur humain gagne, il ya un bruit de fête, choisis au hasard. Les sons sont possibles:

Un grand merci à Sébastien, Mike Koenig et J. Anders.